Parcours dans le Loir-et-Cher de la flamme olympique 2024, dates, horaires et programme

Le Loir-et-Cher accueille le passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024 le 8 juillet prochain.

Dans quelles villes du Loir-et-Cher passera la flamme olympique ? Fréteval, Vendôme et bien d'autres sont sur la liste : retrouvez ici toutes les villes du parcours de la flamme dans le Loir-et-Cher avec les horaires, le nom des porteurs et le programme des animations organisées pour cet événement historique.

Après le passage de la flamme dans C'Chartres puis un relais à Blois, rendez-vous à Orléans pour le passage de la flamme dans le Loiret.

Blois a été choisie comme ville étape pour accueillir la flamme olympique dans le Loir-et-Cher. Rendez-vous sur la Place de la République, pour une journée exceptionnelle avec de nombreuses animations qui se clôtureront par un grand concert à Blois.

Pour ne rien manquer du passage de la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 dans le Loir-et-Cher, inscrivez-vous à la notification ci-dessous.

Lundi 8 juillet 2024

Place De La République

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Parcours dans le Loir-et-Cher de la flamme olympique 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Le Mag' : Actualité culturelle

La programmation du festival Parcours dans le Loir-et-Cher de la flamme olympique 2024

Plus d'infos sur le festival Parcours dans le Loir-et-Cher de la flamme olympique 2024 à Blois

Le Loir-et-Cher est un territoire aux atouts exceptionnels dont la notoriété dépasse les frontières de la région et de l’Hexagone, avec ses châteaux royaux prestigieux : Chambord, Blois, Beauregard, Villesavin, et ses iconiques Cheverny ou Chaumont-sur-Loire. Le Loir-et-Cher est aussi une destination gourmande où on prend le temps d’apprécier les produits de qualité à des tables réputées. 

Au cœur du périmètre classé à l’UNESCO, Blois cultive qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive. Les événements qui s'y organisent  : Rendez-vous de l’histoire, bd BOUM, etc, attirent chaque année plus d’1 million de visiteurs. À 1 h 30 de Paris, Blois est facilement accessible, mais découvrir la ville par la Loire à vélo est l’expérience la plus inoubliable.

Quel est le trajet de la flamme olympique dans le Loir-et-Cher ?

Le cortège de la Flamme commencera la journée par la commune de Fréteval au bord du Loir, puis Vendôme, reconnu par le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » où la Flamme passera par la porte Saint Jacques. Ensuite, direction Chaumont-sur-Loire et son château dominant la Loire où est organisé chaque année le Festival International des Jardins.

La Flamme passera également par Thésée, village viticole au passé gallo-romain puis Romorantin-Lanthenay, la capitale de la Sologne. Puis, elle retrouvera une vie de château en se rendant au château de Chambord construit dans ses formes actuelles pour François 1er. La Flamme y fera une arrivée royale puis empruntera le célèbre escalier dessiné par Léonard de Vinci pour rejoindre les terrasses du château et redescendre pour traverser les jardins majestueux. Enfin, il sera temps de rallier Blois, la ville où s’achèvera cette journée.

Retrouvez prochainement le programme des concerts et des animations par villes traversées par le relais de la flamme olympique. Soyez alertés par mail en vous inscrivant à la notification.

Qui sont les porteurs de la flamme olympique dans le Loir-et-Cher ?

Les 6 porteurs de la flamme olympique :

  • Frédéric Colin, 53 ans, standardiste au conseil départemental, non voyant,
  • Antoine Jaffré, 23 ans, agriculteur et jeune sapeur-pompier,
  • Robert Guettier, 83 ans, président de l’Union Sportive Vendômoise Boxe,
  • Dominique Darchis, 59 ans, bénévole engagée dans le monde du sport,
  •  Clémence Chéreau, 19 ans, championne du monde junior vélo sur piste,
  • Nathalie Pradel, 26 ans, pompier militaire sur la base aérienne 273 de Romorantin-Pruniers.

Les 2 porteurs de la flamme paralympique :

  • Adrien Laroche, 28 ans, non-voyant passionné de sport,
  • Estelle Germonprez, 42 ans, fonctionnaire.

Annonce e-flyer

Donnez votre avis sur Parcours dans le Loir-et-Cher de la flamme olympique 2024

 

Les festivals à venir à Blois