Château de Chambord

Dans le cadre de sa programmation, Château de Chambord accueille de nombreux concerts.

Découvrez le programme de Château de Chambord avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Château de Chambord à Chambord.

Château de Chambord

Le programme de Château de Chambord

Photos et plans de Château de Chambord

Plus d'informations sur Château de Chambord

A moins de deux heures de Paris, à quelques kilomètres de Blois, le domaine national de Chambord est l'unique domaine royal parvenu jusqu'à nous dans son intégralité. Ceint d'un mur de 32 kilomètres de long, le Domaine national de Chambord est, avec ses 5440 hectares, le plus grand parc clos de murs d'Europe. Il accueille près de deux millions de visiteurs par an.

Chambord, le château absolu

OEuvre de génie, Chambord est le plus vaste château français de la Renaissance. Le monument, surgi de la forêt et des étangs solognots, dégage un profond sentiment de majesté. La clarté géométrique de son plan, l'harmonie de ses proportions et la fantaisie de ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses sont autant de sources d'émerveillement. Plusieurs chefs-d'oeuvre architecturaux jalonnent la visite : les voûtes à caissons sculptés du second étage, les terrasses, le grand escalier central à deux volées de marches dont on attribue l'origine à Léonard de Vinci que François Ier, passionné d'architecture et personnellement impliqué dans la construction du monument, avait fait venir d'Italie pour lui donner le titre d'« architecteur » officiel.

Un grand domaine naturel

La forêt de Chambord abrite de nombreux animaux sauvages en liberté, et notamment des espèces protégées telles que le balbuzard pêcheur. Chênaies, pinèdes, landes et marais rythment le paysage. Les bois de Chambord accueillent de nombreuses espèces patrimoniales, végétales ou animales. Une attention particulière est portée à la biodiversité du milieu naturel.

Une haute tradition cynégétique s'est maintenue à Chambord depuis François Ier. Réserve nationale de chasse et de faune sauvage depuis 1947, le Domaine est classé Natura 2000, réseau européen pour la préservation des habitats naturels et des espèces.

L'Etablissement Public de Chambord

Propriété de l'Etat depuis 1930, le Domaine national de Chambord est devenu en 2005 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous le haut patronage du Président de la République et sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de la Culture et de la Communication. Le conseil d'administration est placé sous la présidence de M. Gérard Larcher.

L'établissement public de Chambord est dirigé par M. Jean d'Haussonville depuis janvier 2010.

Adresse et contact de Château de Chambord

Contacter Château de Chambord par e-mail ou par téléphone au 0254504000

Le site web de Château de Chambord : chambord.org

Vidéos de Château de Chambord

D'autres lieux culturels dans le Loir-et-Cher ?