Exposition Visite libre du château et des jardins de Cheverny à Le Controis-en-Sologne du 19 au 20 septembre 2026

La visite de monument au Château de Cheverny propose une immersion dans son architecture classique française et ses jardins.
Ce château du XVIIe siècle a notamment inspiré Hergé pour créer Moulinsart dans les aventures de Tintin.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 09h15 au Château de Cheverny, au Controis-en-Sologne, dans le cadre des Journées du patrimoine Le Controis-en-Sologne.

Plus d'infos

Du au

09:15

location_on Château de Cheverny (Avenue du Château), Le Controis-en-Sologne

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Le Controis-en-Sologne

Journées du Patrimoine au Controis-en-Sologne entre visites, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du château et des jardins de Cheverny

Le Château de Cheverny, édifié entre 1624 et 1630, est un exemple d'architecture classique française, toujours habité par la famille Hurault de Vibraye. Ce monument a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Les visiteurs explorent des intérieurs remarquablement conservés, abritant mobilier d'époque, tapisseries des Gobelins et de Beauvais, et œuvres d'art de Rigaud et Mignard. Des pièces comme la Salle des Armes et la Chambre du Roi illustrent l'élégance de la vie aristocratique.

Le domaine offre également une découverte de ses jardins et de son parc. Le Jardin des Apprentis, le Jardin Potager et le Labyrinthe végétal proposent des parcours thématiques. Le parc à l'anglaise, sur une centaine d'hectares, invite à la promenade parmi des arbres centenaires. Les célèbres chenils du château hébergent une meute de chiens de chasse de race French Tricolor Hounds, avec des repas parfois ouverts au public.

Cette visite libre permet une immersion dans l'histoire et le patrimoine de ce château de la Loire. Elle s'adresse aux passionnés d'histoire, d'architecture et aux familles. L'expérience offre une découverte complète des collections intérieures et des aménagements extérieurs, pour une durée moyenne de deux à trois heures.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Loir-et-Cher

Grain, Christian Louis & Graines de Regards

Jusqu'au

location_on Zone i (Moulin de la Fontaine)
L'exposition photographique Grain présente les œuvres de Christian Louis et de cinq photographes du territoire.

Gratuit

Clément Courgeon, dit Triboulet, présente The Xtreme Show

Du au

location_on Fondation du doute
Clément Courgeon, dit Triboulet, présente The Xtreme Show, une exposition d'installations, vidéos et sculptures inspirée du monde forain et des figures bouffonnes.

Gratuit

Exposition "Les géniales inventions de Léonard le renard"

Jusqu'au

location_on Maison de la bd
L'exposition "Les géniales inventions de Léonard le renard" présente l'univers d'un renard inventeur et ses amis. Une série pour la jeunesse de Julie Mellan, Laurent et Olivier Souillé.

Gratuit

Exposition collective - Galerie d'Art Wilson

Jusqu'au

location_on Galerie d'Art Wilson
La Galerie d'Art Wilson accueille une exposition collective multidisciplinaire présentant peintures, sculptures et photographies de plus de trente artistes.

Gratuit

Ames égarées

Jusqu'au

location_on Maison de la bd
L'exposition Ames égarées de Frantz Duchazeau présente une plongée graphique en noir et blanc. Elle met en lumière des figures du blues et des marginaux.

Gratuit