Exposition Visite libre de l'exposition “Maisons en pan de bois” à Blois du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition “Maisons en pan de bois” plonge les visiteurs dans l'histoire et les techniques de ces constructions ancestrales. Elle met en lumière l'ingéniosité des bâtisseurs, du Moyen Âge à la Renaissance.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Blois.

Il est présenté du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 15h00 à l'Hôtel du Département à Blois.

Plus d'infos

Du au

15:00

location_on Hôtel Du Département (1 Place De La République), Blois

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Blois

Journées du Patrimoine 2026 à Blois, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'exposition “Maisons en pan de bois”

Cette exposition propose une immersion dans l'histoire et les techniques des maisons à pans de bois, un élément distinctif du patrimoine architectural. Les visiteurs découvrent les méthodes de construction employées par les bâtisseurs au fil des siècles, depuis le Moyen Âge jusqu'à la Renaissance. L'ingéniosité de ces structures est mise en évidence à travers l'assemblage des charpentes et l'utilisation de matériaux locaux.

L'événement s'adresse à un public varié, incluant les passionnés d'architecture, les étudiants en histoire de l'art et les familles souhaitant en apprendre davantage sur les traditions artisanales. Des maquettes, des illustrations et des panneaux explicatifs détaillent les différents types de bois utilisés, comme le chêne ou le châtaignier, ainsi que les techniques d'assemblage sans clous, telles que les tenons et mortaises. L'exposition met en lumière l'évolution de ces habitations, de leur fonction utilitaire à leur valeur esthétique et symbolique.

Les informations présentées permettent de comprendre comment ces constructions ont résisté au temps et aux intempéries, témoignant d'un savoir-faire ancestral. L'exposition offre une perspective sur la préservation de ce patrimoine et son importance dans le paysage urbain et rural de plusieurs régions françaises. Elle invite à observer avec un regard neuf les façades des bâtiments historiques.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans le Loir-et-Cher

Clément Courgeon, dit Triboulet, présente The Xtreme Show

Du au

location_on Fondation du doute
Clément Courgeon, dit Triboulet, présente The Xtreme Show, une exposition d'installations, vidéos et sculptures inspirée du monde forain et des figures bouffonnes.

Gratuit

Ames égarées

Jusqu'au

location_on Maison de la bd
L'exposition Ames égarées de Frantz Duchazeau présente une plongée graphique en noir et blanc. Elle met en lumière des figures du blues et des marginaux.

Gratuit

Exposition collective - Galerie d'Art Wilson

Jusqu'au

location_on Galerie d'Art Wilson
La Galerie d'Art Wilson accueille une exposition collective multidisciplinaire présentant peintures, sculptures et photographies de plus de trente artistes.

Gratuit

Grain, Christian Louis & Graines de Regards

Jusqu'au

location_on Zone i (Moulin de la Fontaine)
L'exposition photographique Grain présente les œuvres de Christian Louis et de cinq photographes du territoire.

Gratuit

Exposition "Les géniales inventions de Léonard le renard"

Jusqu'au

location_on Maison de la bd
L'exposition "Les géniales inventions de Léonard le renard" présente l'univers d'un renard inventeur et ses amis. Une série pour la jeunesse de Julie Mellan, Laurent et Olivier Souillé.

Gratuit