Exposition Un rêve de liberté, de la mobylette au cyclo-sport à Romorantin Lanthenay du 28 novembre 2022 au 13 mars 2023

Du lundi 28 novembre 2022 au lundi 13 mars 2023

Musée Matra (17 Rue Des Capucins)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Un rêve de liberté, de la mobylette au cyclo-sport à Romorantin Lanthenay

L'EXPOSITION

Cet hiver, le musée Matra organise une exposition qui saura vous transporter plus de 40 ans en arrière :

« Un rêve de liberté, de la mobylette au cyclo-sport » du 28/11/22 au 13/03/23

Pour cette occasion, un plateau exceptionnel de quelque 50 mobylettes et cyclo-sports (de 1950 à 1980) retraçant l'histoire de ces deux-roues sera proposé aux visiteurs.

Ces bécanes ont fait rêver de liberté la jeunesse de plusieurs générations sur les routes de France.

C'est un véritable rêve éveillé que les propriétaires de ces engins ont vécu, agrandissant par coups d'accélérateur leurs espaces de vie de plusieurs kilomètres. Au travers de courses endiablées, d'un bistrot à l'autre, avec des bolides équipés du kit Polini 80 cm3 et du carburateur de 19 Dell'orto, ils sont devenus les caïds de la mécanique et du quartier. Insouciance et voeux de liberté ont porté cette jeunesse.

Venez (re)découvrir les Testi, Flandria, Motobec, Peugeot, etc, qui ont fabriqué tant de souvenirs aux jeunes de l'époque.

LE MUSÉE

Moderne, clair et chaleureux, l'unique musée à la gloire de la mythique entreprise Matra, est riche de quelque soixante-dix véhicules, réparties en trois pôles bien distincts : l'aventure industrielle, le palmarès sportif et l'esprit d'innovation Matra.

La visite didactique au son majestueux du V12, tout au long des 3000 m² de l'exposition, transporte l'amateur averti comme le néophyte dans un voyage où se mêlent bolides de course, voitures de série et prototypes surprenants.

Vous approcherez notament la MS 80 championne du monde de Formule 1 en 1969 aux mains de Sir Jackie Stewart. Les 124 victoires remportées en moins de 10 ans sur les plus grands circuits mondiaux, sont illustrées par de nombreux bolides.

Un passage dans la somptueuse salle des moteurs complète ce tour d'horizon surprenant au coeur de l'aventure Matra Automobile.

Site web : http://www.museematra.com/

Infos réservation :

Tél : 02.54.95.55.58
Mail: museematra@romorantin.fr

Tous les artistes de Un rêve de liberté, de la mobylette au cyclo-sport

  • Musée Matra •

Les expositions à venir dans le Loir-et-Cher