Exposition Dans La Rue à Noyers sur Cher du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

07h00

Mairie De Noyers-sur-cher (54 Rue Nationale)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition Dans La Rue.

Plus d'infos sur l'Exposition Dans La Rue à Noyers sur Cher

L'exposition Exposition Dans La Rue a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Noyers sur Cher 2017.

6 avril 1917, les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne. En accord avec l'État français, le gouvernement américain décide de faire du centre de la France une base intermédiaire entre les ports, où débarquent les troupes, et les zones de combat. Cette zone intermédiaire, bien desservie par le train et relativement dépeuplée accueille des camps d'entraînement, des centres d'entretien et de réparation de l'équipement militaire et des dépôts logistiques. Le sud du Loir-et-Cher se trouve au coeur de ce dispositif.

C'est ainsi qu'entre janvier 1918 et 1919, la vallée du Cher a accueilli sur son territoire les camps d'entraînement et les logements de la 41st division ou 1st depot division. Cette division avait pour mission de parfaire l'entraînement des jeunes recrues avant qu'elles ne soient envoyées au combat, pour remplacer un soldat mort ou blessé. Les officiers commandant la division étaient logés au château de Saint-Aignan, tandis que le camp principal se trouvait à Noyers-sur-Cher.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'engagement américain dans la Première Guerre Mondiale, le Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais a réalisé une exposition en plein air de photographies en partenariat avec la commune de Noyers et l'association Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture. Les clichés originaux, conservés aux Archives Nationales Américaines ont été re-photographiés par un membre de l'association. Les fresques et panneaux forment un parcours depuis la rue Nationale jusque dans le parc de la mairie. Ils montrent le camp et de la vie quotidienne des soldats ainsi que celle des prisonniers allemands.