Exposition : Le Château De Cheverny À La Libération du 23 juillet au 9 septembre 2019

Du

23 mardi juillet 2019

au

9 lundi septembre 2019

09h15

Chateau de Cheverny Chateau de Cheverny

Prix : De 9.00 € à 12.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition : Le Château De Cheverny À La Libération.

Plus d'infos sur l'Exposition : Le Château De Cheverny À La Libération

Le château de Cheverny à la Libération : sous le regard de Hans Haug, responsable du dépôt des Musées Nationaux.

Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, les Musées Nationaux organisent l'évacuation des collections d'oeuvres d'art vers le sud de la France pour les mettre à l'abri.

Le Château de Cheverny par sa situation centrale est un des sites retenus. En septembre 1939, des objets d'art précieux des collections publiques y sont déposés et y resteront cachés pendant 7 ans, empêchant l'ouverture au public du château.

Ils proviennent en particulier du département des Antiquités orientales, grecques et romaines du Louvre, mais aussi du Musée Nissim de Camondo, du Musée de Saint Germain en Laye et du musée de Cluny comme ces dix tapisseries de la tenture de David et Bethsabée.

Jusqu'en 1946, date de liquidation du dépôt, plusieurs hauts fonctionnaires du patrimoine se succèdent à sa direction. Hans Haug, directeur des Musées de Strasbourg, y est nommé en juin 1941.

Cet homme de musées est aussi un artiste. Il laisse de son passage au Château plusieurs magnifiques dessins représentant le domaine et l'architecture.

Il est le témoin privilégié de cette période mouvementée de la vie de Cheverny et joue un rôle décisif dans la sauvegarde du Château lors de la retraite des Allemands d'août 1944.

L'exposition organisée au Château de Cheverny, cet été, invite le visiteur à pénétrer dans le bureau de Hans Haug le 6 septembre 1944, quelques jours après la Libération, alors qu'il vient de relater par écrit à sa hiérarchie sa dramatique expérience des derniers jours écoulés .

Site web : http://chateau-cheverny.fr/