Spectacle Son Et Lumière Au Château Royal De Blois le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

22h30 • 23h30

Château Royal Et Musées De Blois (Château Royal De Blois Place Du Château)

Plus d'infos sur le spectacle Son Et Lumière Au Château Royal De Blois

Le spectacle Son Et Lumière Au Château Royal De Blois a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Blois 2018.

**Un nouveau spectacle saisissant, plus excentrique que jamais !**

**Blois, le théâtre d'une expérience unique**

Véritable festival d'effets spéciaux, le nouveau Son & Lumière du Château royal, donne littéralement vie à l'Histoire de France.

Dès la tombée de la nuit, dans une mise en scène sonore et visuelle aussi captivante que saisissante de réalisme, Ainsi Blois vous est conté révèle les quatre ailes et le génie des grands bâtisseurs du XIIIe au XVIIe siècle. Modélisation 3D précise de la morphologie des façades pour vêtir et animer la diversité architecturale des lieux, musiques remixées, voix spatialisées, vidéo mapping, utilisations de procédés cinématographiques, incrustation de scènes de tournage réelles : les technologies utilisées pour cette scénographie inédite ont permis toutes les excentricités jamais vues à Blois.

**Ainsi Blois vous est conté, le récit de 1 000 ans d'Histoire !**

Demeure des comtes de Blois, des ducs d'Orléans, résidence favorite de sept rois, dix reines de France et de princes en exil, le château royal de Blois est habité par le souvenir de ses hôtes et de ses illustres visiteurs. La technique du vidéo mapping, qui restitue le mouvement, associée à l'incrustation de scènes spécialement tournées pour la nouvelle scénographie renforcent le récit de célèbres épisodes de l'Histoire de France où les personnages principaux semblent réincarnés. De la citadelle de Thibault le tricheur à Gaston d'Orléans en passant par la demeure festive de Louis XII ou le château Renaissance de François 1er : les 12 séquences plongent les spectateurs dans la chronologie mouvementée de Blois, des passages de Jeanne d'Arc et de Ronsard aux complots meurtriers menés par Henri III contre le duc de Guise.

**Ainsi Blois vous est conté, 45 minutes d'effets sonores et visuels**

Effets de lumière qui épousent les volumes de l'édifice, flammes de bougies vacillantes, effets de cendres rougeoyantes, façade embossée d'or et enluminée, effet romantique de roses grimpantes qui envahissent les ailes du château ou projection de vitrail spectaculaire pour le passage de Jeanne d'Arc, pluie ruisselante sur le bâtiment, façade poignardée et sanguinolente après l'assassinat du Duc de Guise : des ajouts d'effets sonores et de bruitages immersifs projettent le public dans un spectacle unique à 360°. Remixées et spatialisées pour s'adapter à la nouvelle narration, les pistes musicales et les voix des célèbres acteurs français Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini, associées à l'écriture d'Alain Decaux, captivent les spectateurs dans un dédale de sons et de lumières...